CPE

Publié le par sunshine

Fallait forcément que je poste sur ce fameux CPE qui embrase, à raison,la jeunesse Française. J'ai donc effectué une petite analyse Audreysienne après avoir visionné moults débats ces derniers jours sur des chaines hertziennes (cékoiça??) différentes. Après Gilles de Robien, clamant haut et fort que "de toute manières, le CPE "a été voté par le parlement" (sous entendu "peuple ferme ta gueule, on fait ce qu'on veut, on a le pouvoir"), cette chère Roseline Bachelot déclarait hier sur arte que les jeunes se trompaient de cible et devraient manifester contre FO et la CGT.

Ben voyons. C'est pourtant pas un certain De Villepin-Toutouyoutou qui a décidé, grâce à un vent de force 49.3, de ce fameux super-contrat-trodlaballe-qui-tue-samèère, conçu soit-disant pour les jeunes?

Comme je suis une internaute moderne, je suis allée voir ce qui se passait sur les forums de discussions pro et anti cpe. Le résultat est affligeant : en résumé, un seul argument (si on peut appeler ça un argument) véritable pour les pro-CPE : "bah c'est mieux que rien un CPE, ceux qui n'en veulent pas sont des fainéants qui veulent pas travailler"...Mouais. Pas trop dure la réflexion là? 'Tention, on frise l'ébullition encéphalique.
Ou encore "bah qu'il aillent étudier et ils verront plus tard". Héhé. Quel plus tard?

Alors voici un extrait d'un post que j'ai mis sur un forum.

"Je crois que beaucoup de gens ne se mettent pas à la place du jeune issu de classe sociale dite moyenne, c'est à dire celui qui n'a pas forcément un papa medecin ou une maman fonctionnaire, et qui aura donc bcp de mal à avoir une caution pour louer un appart ou avoir un crédit (pour s'acheter une voiture par exemple).

Le problème le plus important du CPE (et le plus soutenu par les manifestants) est celui de la précarité de l'emploi dans le sens ou, d'abord, il sera très difficile pour ce jeune "moyen" de louer un appart malgré le beau discours du gouvernement qui assure que le locapass est une garantie sure auprès des proprio et des agences immo. Ben voyons : pour info le locapass existe déjà et n'est pas du tout apprécié et retenu par les baileurs qui préfèreront un CDI ou des parents "solvables" (selon leur vocabulaire). La garantie du gouvernement est donc bien belle sur le papier mais ça n'est pas du tout la réalité de la vraie vie.

Idem pour l'obtention d'un crédit, une banque ne donnera pas un pret à un jeune ayant un CPE puisqu'elle n'aura aucune garantie sur la durée de travail du jeune. Même si la droite soutient que le CPE est "un contrat à durée indéterminée" il ne sera pas perçu comme tel auprès des organismes de crédit, donc le CPE n'a aucune valeur morale affiliée à un CDI. Il restera dans les esprit un CDD avec une periode d'essai de 2 ans.

D'autre part, je suis sceptique quand j'entends qu'il n'est pas question qu'on se fasse virer si on fait du bon travail au bout de 2 ans. Parce que pendant ces 2 ans le patron ne paye pas de charges sociales. Au bout des 2 ans, soit il vire le jeune reprend qqun en CPE et continue donc à gagner des sous sur le dos des jeunes, soit il embauche le jeune en CDI...Mais qu'est ce qui coute le + cher? recruter qqun à nouveau ou payer pendant des années des charges sociales? à mon avis c'est la 2e réponse.
Je ne suis pas en train de dire que les patrons ne pensent qu'à virer leurs employés. Simplement il feront ce qui leur coutera le moins, à savoir prendre un CPE pdt 2 ans en le formant pendant quelques temps (et bcp moins que 2 ans!) puis le remercier et recommencer : pas de charges sociales, bcp d'économies! Enfin, nombreuses sont les entreprises où il n'y a même pas de formation lorsqu'un salarié arrive, il apprend tout sur le tas par lui même...alors dire que la formation est très coûteuse et prend du tremps, c'est franchement hypocrite.

Ce CPE pose aussi un problème fondamental lié au code du travail : le fait de licencier sans donner aucun motif. Pour moi il y a un soucis ne serait-ce que éthiquement car ça veut dire qu'on prend le jeune comme un outil, un pion dont on se sert comme on veut sans avoir à se justifier. Moralement c'est vraiment limite : que peut donc bien ressentir le jeune lorsqu'on le traite de cette manière?

Et ceci rejoint ce que peu de gens savent : il est possible de reconduire un CPE pour la meme personne et pour un meme poste, avec une durée de coupure de 2 mois entre les deux contrats. Dans ce cas il y a un probleme de logique non?? Si c'est vrai qu'on ne prend pas qqun pour le jeter ensuite, pourquoi cette clause?

Pour finir, je trouve cette mesure vraiment dégradante pour la jeunesse sensée être l'avenir de la France, qui va devoir bosser jusqu'à 65 ans au moins pour réparer les erreurs passées...et à qui on n'offre qu'un avenir incertain et un manque total de confiance. "

Ca, c'est fait. Huhu.

 



Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article